Le mécanisme vise notamment à faire en sorte que les Parties s’engagent à régler leurs différends dans un esprit de conciliation, de coopération et d’harmonie. La première chose à faire pour régler une plainte concernant la mobilité de la main-d´œuvre est de communiquer avec votre coordonnateur de la mobilité de la main-d’œuvre.
À ce jour, deux décisions ont été rendues sur la mobilité de la main-d’œuvre sous l’ALEC, qui ont clarifié l’interprétation des obligations relatives à la mobilité de la main-d’œuvre :
- Rapport du Groupe spécial saisi du différend entre M. X, un particulier, et l´Ontario, portant sur la reconnaissance professionnelle d´un conducteur de grue.
- Rapport du Groupe spécial concernant le différend entre le Manitoba et l´Ontario au sujet de l´Avis de dérogation de l´Ontario relativement aux experts-comptables.
Ces deux décisions rendues par des groupes spéciaux confirment la force des dispositions relatives à la mobilité de la main-d’œuvre : les exigences en matière de mobilité de la main‑d’œuvre sont primordiales et les exceptions doivent être rares et publiées seulement s’il existe des preuves suffisantes à l’appui.
Les décisions du groupe spécial démontrent bien que la meilleure façon pour les organismes de réglementation de régler les différends est de continuer à collaborer afin de rendre leurs exigences et procédures les plus cohérentes possibles.