Le terme accrédité signifie que vous détenez une accréditation, un permis, une autorisation d’exercer, ou tout autre document officiel accordé par un organisme de réglementation qui vous autorise à exercer ou à utiliser un titre réservé à une profession ou un métier réglementé dans votre province ou territoire. L’expression travailleuses et travailleurs accrédités englobe les travailleuses et travailleurs réglementés, enregistrés ou agréés.

Dans certains cas, au lieu d’accorder un permis ou une accréditation à un travailleur, un organisme de réglementation tiendra un registre central ou conservera une liste des travailleuses et travailleurs accrédités. Les travailleuses et travailleurs qui sont inscrits à un registre ou à une liste profitent également des dispositions relatives à la mobilité de la main-d’œuvre de l’ALEC si ce registre est utilisé par l’organisme de réglementation pour reconnaître que ces travailleuses et travailleurs sont qualifiés pour exercer leur profession ou leur métier.

Des titres et des noms différents sont parfois utilisés au Canada pour désigner la même profession ou le même métier. Même si les noms ou titres diffèrent, si les activités et le champ d’exercice sont semblables, vous pouvez obtenir l’accréditation qui répond à vos qualifications dans cette province ou ce territoire.

Il se peut également qu’un même titre ou nom soit utilisé pour désigner une profession ou un métier dont les activités ou les fonctions présentent des différences importantes d’une province ou d’un territoire à l’autre. Dans ce cas, les certificats pourraient ne pas correspondre.

Les travailleuses et travailleurs qui possèdent de l’expérience de travail dans une profession ou un métier pour laquelle aucune accréditation n’est exigée dans leur province ou territoire ne sont pas considérés comme des travailleuses et travailleurs accrédités aux termes de l’Accord de libre-échange canadien. Par exemple, les acteurs, les agents de bord, les professeurs universitaires ou les serveurs n’exercent pas une profession ou un métier réglementé(e). Ainsi, les travailleuses et travailleurs dans ces domaines ne seraient pas considérés comme des travailleuses et travailleurs accrédités. Pour plus d’information, veuillez vous référer à la question 4.

Il est également possible que votre profession ou métier soit réglementé(e) dans une province ou un territoire, mais pas ailleurs. Communiquez avec votre coordonnateur de la mobilité de la main-d’œuvre en cas d’incertitude pour déterminer si votre profession ou métier est réglementé dans une province ou un territoire en particulier.