Une profession ou un métier réglementé dans une province ou un territoire désigne une profession ou un métier couvert(e) par une législation (lois et règlements) et encadré(e) par un organisme de réglementation. L’organisme de réglementation définit ce qu’il est permis de faire ou de ne pas faire dans le cadre de ce travail dans le but d’assurer la protection du public. Les médecins, les ingénieurs, les soudeurs, les couvreurs, les mécaniciens industriels et les électriciens sont tous des exemples de travailleuses et travailleurs accrédités exerçant une profession ou un métier réglementé.
L’organisme de réglementation peut aussi exiger que ses membres soient accrédités ou détiennent un permis pour utiliser un titre réservé (par exemple, médecin, avocat, ingénieur, comptable professionnel agréé, infirmière autorisée, etc.). Dans certains cas, une profession ou un métier pourrait être réglementée dans une province ou un territoire, mais pas dans les autres. Par exemple, les psychothérapeutes sont réglementés dans certaines provinces, mais pas dans l’ensemble des provinces et territoires.
Communiquez avec votre coordonnateur de la mobilité de la main-d’œuvre pour savoir si votre profession ou votre métier est réglementé dans une province ou un territoire en particulier.