Souvent, les organismes de réglementation exigent de leurs membres qu’ils suivent des formations de mise à niveau ou de perfectionnement professionnel chaque année, comme de la formation continue, du perfectionnement professionnel, une exigence en termes d’heures travaillées au cours d’une période donnée, etc. Cette information est souvent disponible sur le site Web de l’organisme de réglementation. Si vous respectez les exigences en matière de mise à niveau ou de développement professionnel annuel de votre province ou de votre territoire, l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où vous déménagez doit reconnaître votre accréditation, à moins qu’une exception à la mobilité de la main-d’œuvre n’ait été publiée par le gouvernement de la province ou du territoire. Par conséquent, conformément aux dispositions relatives à la mobilité de la main-d’œuvre de l’ALEC, un organisme de réglementation d’une province ou d’un territoire ne peut exiger qu’un travailleur accrédité qui arrive d’une autre province ou d’un autre territoire respecte les exigences de mise à niveau ou de perfectionnement professionnel au moment de sa demande d’accréditation initiale.

 

Cependant, une fois l’accréditation obtenue, les travailleuses et travailleurs sont tenus de respecter les exigences de mise à niveau ou de perfectionnement professionnel de la province ou du territoire. Si un membre ne respecte pas ces exigences, un organisme de réglementation pourrait déterminer que le membre n’est pas en règle.

Par exemple, si la province A impose des exigences en matière de mise à niveau ou de perfectionnement professionnel pour une profession ou un métier, alors que la province B n’a aucune exigence relative aux heures de formation continue, l’organisme de réglementation de la province A doit reconnaître l’accréditation des travailleuses et travailleurs de la province B. Une fois accrédité, le travailleur devra cependant respecter les exigences en matière de mise à niveau continue ou de perfectionnement professionnel de la province A.