Les gouvernements ont publié des exceptions à la mobilité de la main-d’œuvre pour un petit nombre de professions ou de métiers lorsqu’il existe des différences entre les normes professionnelles des provinces et des territoires. Les exceptions ne sont approuvées que si ces variations donnent lieu à des lacunes dans les compétences, les connaissances ou les aptitudes requises pour exercer une profession ou un métier dans une province ou un territoire, se traduisant par une différence dans le champ d’exercice susceptible de poser un risque réel pour le public, l’environnement et/ou les consommateurs. Le cas échéant, les organismes de réglementation peuvent imposer des exigences supplémentaires à un travailleur déjà accrédité dans une autre province ou un autre territoire (par exemple, une formation supplémentaire, des examens ou des cours). Cependant, ces exigences supplémentaires sont assujetties à des conditions. Les organismes de réglementation ne peuvent imposer une restriction au-delà de ce qui est nécessaire pour protéger le public, l’environnement ou les consommateurs et ces exigences ne peuvent pas constituer une forme déguisée de restriction de la mobilité de la main‑d’œuvre pour les travailleuses et travailleurs accrédités provenant des autres provinces ou territoires.

Par exemple, dans certaines provinces et territoires, les hygiénistes dentaires peuvent donner des injections pour insensibiliser les dents, tandis qu’ailleurs au Canada les hygiénistes dentaires n’ont pas à accomplir cette tâche dans le cadre de leur travail. Donc, pour exercer dans les provinces ou territoires où une telle tâche fait partie de la pratique quotidienne des hygiénistes dentaires, vous pourriez devoir suivre des cours ou bien une formation supplémentaire sur l’insensibilisation des dents si ce n’est pas une tâche que vous accomplissez déjà dans votre province ou votre territoire.

Cliquez ici pour une liste exhaustive des exceptions à la mobilité de la main‑d’œuvre approuvées et ordonnées par profession ou par province ou territoire.